Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Chroniques littéraires

Brumes à Mers Tome 1

Imaginez un monde de magie, où routine rime avec entraînements, guerre des clans et métamorphoses. C’est dans ce monde que nous plonge Valérie Hoinard (@PassionHell) avec ce premier tome de « Brumes à Mer ».

« Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi le temps changeait si brusquement ? Pourquoi certaines personnes disparaissaient sans laisser de trace ? Pourquoi de nombreux phénomènes restaient encore inexpliqués ? Il existe un monde caché à vos yeux, chers humains. Un monde dans lequel une guerre fait rage depuis plus de mille ans. Vous ne me croirez sûrement pas, mais toutes les histoires que l’on vous a racontées depuis que vous êtes petit, sur la magie, les créatures, et les légendes, sont vraies. Nous nous efforçons juste de ne rien laisser paraître. Je m’appelle Isida, et je suis l’une de ces créatures. »

Au bout d’une écriture particulièrement longue – mais qui en valait le coup – , ce chef-d’œuvre nous apparaît comme une épopée à travers le rideau des perspectives. L’auteure parvient à manier habilement le flambeau du surnaturel sans tomber dans l’excès de mélanges d’univers qui peut être facilement dérangeant. Elle confie avoir hésité à partager ses romans, mais Dieu merci elle a fini par sauter le pas avec cette ode à la liberté et à l’acceptation des différences de chacun. Au moment où j’écris, son livre est d’ailleurs en top 1 dans la catégorie « dons » sur Wattpad.

Il est facile d’appréhender Isida comme étant une jeune qui porte le monde sur ses épaules. En effet, au-delà de sa vie d’adolescente « banale », c’est aussi l’héritière d’une puissante famille de métamorphes aux dons multiples. Plus précisément, c’est une élémentaire : une humaine capable de maîtriser les éléments. Son clan se bat contre une famille ennemie, depuis tellement longtemps que les raisons du conflit sont devenues floues. Et Isilda en vient à se demander si elle fait bien de suivre l’éducation que ses parents se sont acharnés à lui fournir. Comme tant d’autre avant elle à cet âge.

Le fait que la dimension réelle se mêle au fantasme nous permet d’entrer dans un univers parallèle en pleine catharsis d’une adolescente qui a pour seul moyen d’expression les cris de rage de son coeur bâillonné. Au-delà de descriptions peut-être parfois trop longues, la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Le vocabulaire employé est accessible au plus grand nombre, on ne trouve pas de scène explicite et le genre convient au jeunes comme au grands enfants octogénaires. C’est donc pour ma part un énorme coup de coeur.

A Crocs Tome 1

Et si tout ce qu’on nous avait appris était faussé ? Si vous aimez l’univers fantastique, le suspens, la romance et l’action, cette histoire est faite pour vous. Et comme l’auteure aime à la rappeler « Si vous n’aimez aucun des trois, bienvenue quand même ! ».

« Entre un vampire tueur en série à Paris, et un trafic de drogue qui éclate à New York, Nina, 21 ans, va devoir redoubler d’ingéniosité pour résoudre ces affaires. Et pour préserver sa santé mentale. Enquêtrice paranormale au MHG, sa rencontre avec Ezio (quel beau prénom) va bouleverser ses croyances… et sa vie. »

Que demande le peuple ? Dans ce roman New Adult, Savanna Clear (@SavannaClear) nous plonge au coeur même d’une organisation semblable à la CIA qui a pour rôle de s’occuper des histoires concernant les surnaturels. Savanna parvient avec brio à rythmer « A Crocs » et à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. Le réel est mélangé au fictif, ce qui donne une dimension moins fantastique au récit. C’en est un dont on peut se dire « Pourquoi pas, après tout ? ». Mais au-delà de sa ressemblance avec les tragédies de Racine, le livre a également une dimension affective très intéressante. Les personnages ont tous une part d’ombre et on brûle de savoir ce qui en découle.

Le langage est tellement riche et naturel qu’il fait ressortir une sorte d’humour, tellement le langage courant semble en décalage avec l’habitude soutenue du livre édité.

Pour moi, cette histoire est un réel « top »  et je vous invite vivement à la découvrir !